L’Andorre, petit pays situé dans les Pyrénées, entre l’Espagne et la France, est devenue une destination touristique de premier plan pour les amoureux de la nature et des activités de plein air. Son imposant environnement montagneux, dont les sommets culminent à près de 3 000 mètres d’altitude, est un lieu extraordinaire pour pratiquer un large éventail d’activités tout au long de l’année. Les résidents et les visiteurs disposent de pistes de ski, de sentiers de randonnée, de paysages spectaculaires à découvrir sur route ou en VTT, de courts de tennis, de padel, de squash, de piscines… Les possibilités sont nombreuses. Et pour ceux qui ont le privilège de vivre dans l’une des maisons du lotissement Vora Riu, la distance à parcourir pour s’aventurer dans certaines de ces propositions est très courte puisque, par exemple, le téléphérique El Tarter, au cœur de Grandvalira, n’est qu’à quelques mètres de l’immeuble.
Activités en Andorre pour un été inoubliable.
→ Randonnée
Des activités sont proposées en Andorre, qui dispose d’un vaste réseau de sentiers traversant des paysages époustouflants. Les parcs naturels de Sorteny, Madriu-Perafita-Claror et Comapedrosa proposent des sentiers de différents niveaux de difficulté. Des promenades tranquilles aux itinéraires difficiles, la randonnée en Andorre est une expérience qui stimule les sens.
Itinéraires proposés :
- Lac de Pessons (Grau Roig)
- Lac de Cabana Sorda (El Tarter – Vall d’Incles)
- Vall d’Incles (Route des lacs)
- Pic de la Serrera (2.912m – Ransol)
- Pic Negre d’Envalira (2.816m)
- Cap de Tosa d’Entor depuis El Tarter
- El Tarter – Camí Natura – Bosc Mandurana – Canillo
→ Vélo de route et de montagne
L’Andorre est l’une des destinations préférées des amateurs de cyclisme, qu’il s’agisse de vélo de route ou de VTT. Avec 21 cols de montagne et plus de 600 kilomètres d’itinéraires VTT (vélo de montagne), il y en a pour tous les goûts dans des paysages spectaculaires. La variété des terrains permet de vivre des expériences incroyables sur deux roues. De plus, certaines des grandes épreuves du calendrier international de l’UCI (Union cycliste internationale) passent par la Principauté.
Itinéraires routiers :
- Port d’Envalira
- Coll d’Ordino (par Canillo)
- El Forn
- Cortals d’Encamp
Itinéraires de montagne :
- Itinéraire VTT 27 : Port d’Envalira – Coll Blanc – Port d’Envalira (4 km, facile)
- Itinéraire VTT 11 : Canillo – Soldeu (11 km, difficile)
- Itinéraire de VTT 126 : El Pas de la Casa – Costa Rodona – Llac de les Abelletes (6 km, très difficile)
→ Escalade et via ferrata
L’orographie a favorisé le développement d’activités telles que l’escalade en Andorre. Le pays est un excellent endroit pour s’initier à ce sport, pour le perfectionner ou pour permettre aux grimpeurs plus expérimentés de mettre leurs compétences à l’épreuve. Il existe des voies et des installations pour tous les niveaux. De plus, il existe une grande variété d’entreprises et de professionnels qui proposent leurs services et des établissements liés à cette activité, qu’il s’agisse de magasins ou d’hôtels destinés à ce profil d’utilisateurs.
Il existe trois types d’escalade en Andorre. L’escalade classique et sportive, pour grimper des parois naturelles parfaitement balisées et conditionnées. L’escalade rocheuse, en salle et en plein air, et la via ferrata, équipée de plus d’éléments d’ancrage que l’escalade classique ou sportive. Ce dernier type d’escalade est de plus en plus populaire en raison de la sécurité qu’il offre.
Via ferrata :
- Roc del Quer
- Vía Ferrata Bony d’Envalira
- Ferrata Canal del Grau
- Vía Ferrata del Gos
Escalade :
- La Cascada Río de Urina (Canillo) est située dans la paroisse de Canillo. Elle compte 12 voies. Sa difficulté va de 3 à 6a (faible à moyenne).
- Mur d’escalade à Canillo
→Golf
Les amateurs de golf peuvent jouer à Soldeu, à 2 250 mètres d’altitude, le plus haut terrain de golf d’Europe. Situé dans la station de ski de Grandvalira, il est accessible par le téléphérique de Soldeu et compte 9 trous et un par 33. Il mesure 2 590 mètres de long et s’étend sur 16 hectares. Il est ouvert du 22 juin au 29 septembre.
→ Randonnées à cheval
Parmi les activités proposées en Andorre, il est possible de parcourir à cheval les montagnes spectaculaires de la région. Se promener et trotter le long des sentiers et contempler la beauté des espaces naturels est une expérience très enrichissante. Pour cela, il existe des centres équestres qui proposent des parcours guidés adaptés à différents niveaux, du débutant à l’expert. Plusieurs entreprises proposent ces services et organisent des excursions dans les vallées et les montagnes.
Centres :
- Centre équestre Nòrdic Aventura, à Soldeu.
- Club équestre Aldosa, à Aldosa, La Massana.
- Centre équestre Naturland, Carretera de La Rabassa, Sant Julià de Lorià
→ Musées et monuments historiques
L’Andorre, ce n’est pas seulement la neige, la montagne et le sport. Le pays possède une richesse culturelle qui mérite d’être connue et visitée. Les monuments et les musées disséminés dans tout le pays sont une fenêtre sur l’histoire, les coutumes et les traditions qui, dans de nombreux cas, sont encore vivantes aujourd’hui. Ils permettent également de découvrir le passé et de comprendre le présent de ce petit État.
Quelques lieux à visiter
- Casa de la Vall. Ancien parlement andorran.
- Basilique Sanctuaire de Meritxell
- Espai Columba. Exposition sur l’architecture romane andorrane avec visite de l’église de Santa Coloma, l’une des plus anciennes du pays.
- Musée andorran Carmen Thyssen
- Bici Lab Andorra (Musée de la bicyclette)
- Musée de la maison Areny Pandolit. Manoir du XVIIe siècle
- Forge Rossell
- Musée de l’usine Reig. Ancienne fabrique de tabac
- Église Sant Joan de Caselles
→ Gastronomie
La montagne est également présente dans la cuisine andorrane. Les principaux ingrédients des plats traditionnels sont des produits locaux qui varient selon la saison. Pour renforcer la gastronomie du pays, le gouvernement a créé le label « Cuisine traditionnelle andorrane », un label pour les restaurants qui proposent des plats préparés selon des recettes traditionnelles et qui incluent des produits locaux.
Plats typiques d’Andorre
- Escudella: ragoût traditionnel à base de porc, de bœuf, de poulet, de légumes et de légumineuses.
- Trinxat: plat à base de pommes de terre et de chou bouillis, mélangés et écrasés avec du lard et de l’ail, puis rissolés dans une poêle.
- Caracoles a la llauna: escargots cuisinés avec de l’ail, du persil, du paprika et de l’huile d’olive. Ils sont souvent accompagnés d’aïoli.
- Arròs de muntanya: plat de riz de montagne à base de viande de gibier, de champignons et de légumes.
- Canelones a la andorrana: version locale des cannelloni, farcis à l’agneau, au porc ou au poulet, recouverts de sauce béchamel et gratinés.
Activités en Andorre en hiver : Un monde de neige à découvrir.
→ Ski et snowboard
L’Andorre est un paradis pour les skieurs. Ses quatre stations (Grandvalira, Pal Arinsal, Ordino Arcalís et La Rabassa) offrent la possibilité de pratiquer toutes les disciplines : ski, snowboard, freestyle, freeride, ski de fond et raquettes. En hiver, quand le pays se pare de blanc, des milliers de passionnés, débutants ou experts, se retrouvent sur les pistes pour profiter de la montagne enneigée.
Stations :
- Grandvalira. C’est la plus grande station du sud de l’Europe. Elle englobe sept secteurs reliés entre eux par des pistes totalisant 215 kilomètres skiables : Encamp, Canillo, El Tarter, Soldeu, Peretol, Grau Roig et Pas de la Casa.
- Pal Arinsal. La station la plus familiale d’Andorre compte 63 kilomètres de pistes avec des altitudes allant de 1 550 à 2 560 mètres et un accès direct en télécabine depuis le centre de La Massana. Elle est composée de deux secteurs : Pal et Arinsal.
- Ordino Arcalís. Créée en 1983 par les habitants de la paroisse d’Ordino, elle est orientée vers le nord et a tendance à avoir la saison de ski la plus longue d’Andorre. Elle offre 30,5 kilomètres de pistes et forme, avec les deux stations précédentes, Grandvalira Resorts Andorra, où l’on peut skier dans les trois domaines avec un seul forfait.
- La Rabassa. Les seules pistes de ski de fond d’Andorre se trouvent à La Rabassa Naturland, une station de 15 kilomètres de pistes où, en plus du ski nordique, il est possible de faire des randonnées en raquettes. Et, comme nouveauté, ils ont récemment introduit le scooter des neiges, une trottinette électrique pour glisser sur la neige.
→ Traîneau à chiens et motoneige
Les forêts andorranes peuvent également être parcourues en traîneau tiré par des chiens adaptés à cette activité, ou en motoneige, deux expériences qui valent la peine d’être vécues. En mushing, un instructeur professionnel guide la balade à laquelle participent des chiens habitués à faire du traîneau et traités avec le plus grand respect et la plus grande affection. Les motos permettent de parcourir les routes enneigées des montagnes, même de nuit, une activité passionnante qu’il est difficile d’oublier.
Où aller ?
- Mushing : dans divers endroits d’Andorre, comme El Tarter, Soldeu et Canillo (Grandvalira).
- Motoneige : dans les stations de ski d’Ordino Arcalís et de Grau Roig (Grandvalira).
→ Patinage sur glace
L’expérience hivernale n’est pas complète sans inclure le patinage sur glace. Le Palau de Gel de Canillo, récemment rénové, possède l’une des rares patinoires olympiques des Pyrénées. Elle mesure 60 x 30 mètres et dispose de tribunes pouvant accueillir 1 500 spectateurs.
Où aller ?
- Palau de Gel de Canillo : Une patinoire de 1800 m² où l’on peut s’amuser à patiner seul ou en famille. Elle est ouverte au grand public à certaines heures.
Vous pouvez nous suivre sur nos réseaux sociaux pour en savoir plus sur le lotissement Vora Riu sur Instagram, Facebook y Linkedin